Inhalt

Communications diverses

ATE

Pedibus - Plan de mobilité scolaire

ATE Pedibus

Le Pedibus, un système d’accompagnement participatif pour amener les enfants à pied à l’école sous la surveillance d’un adulte, est une invention qui change la vie !

L’itinéraire de la ligne de Pedibus, ses arrêts et ses horaires sont programmés par les parents. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le “conduire”, une à deux fois par semaine selon les besoins. L’enfant rejoint alors le Pedibus à un arrêt et fait le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un adulte. Après l’école, le Pedibus ramène l’enfant à l’arrêt le plus proche de chez lui, où l’attend son parent.

Avantages

Emmenant les enfants de la maison à l’école, sans bruit ni pollution, et avec la seule énergie du corps, le Pedibus présente un avantage sur plusieurs plans.

Sécurité

Le Pedibus permet à l’enfant d’intégrer des règles de sécurité et de comportement, un apprentissage essentiel pour le rendre autonome et l’amener ensuite à se déplacer seul, à pied, en sécurité. Le Pedibus aide aussi à mettre en évidence les dangers sur le chemin de l’école et à trouver des solutions pour résoudre ces problèmes.

Santé

Aller à pied à l’école dès le plus jeune âge, c’est contribuer à éviter de nombreuses maladies liées à l’inactivité (obésité, problèmes cardio-vasculaires, etc.).

Convivialité

Face à des horaires scolaires contraignants, la création d’une ligne de Pedibus permet de réduire, par l’entraide, la pression reposant sur les parents. Des liens se créent sur le chemin de l’école entre parents et entre enfants.

Environnement

La marche ne pollue pas, contrairement à la voiture qui consomme un maximum sur de courtes distances. Oublions la voiture pour ces petits trajets!

Pour accéder à d'autres informations, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
Site Internet ATE Pedibus

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Département de la formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC)


En charge de la formation de près de 130'000 enfants, jeunes et adultes, dans les domaines de l'enseignement obligatoire, postobligatoire et supérieur, ainsi que dans celui de l'enseignement spécialisé, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) est en outre responsable de la protection des mineurs, de la promotion et du soutien aux activités de jeunesse, ainsi que de la politique culturelle du Canton.
 

Contact :
DFJC
Rue de la Barre 8
1014 Lausanne

T : 021 - 316 30 30
Site Internet officiel : Lien
Visualiser sur la carte